Histoire d’éleveurs #9 – La Charcuterie corse AOP, une affaire de famille et une reconnaissance des traditions

Actualité rédigée par
dans la catégorie Actualités
Jean-Paul Leonelli, fils de Nathalie Leonelli

« Une seule famille, de la solidarité mais dans l’indépendance », c’est le crédo de Nathalie LEONELLI, lorsqu’elle évoque le quatrième du nom, Jean-Paul LEONELLI.

« Avec mon mari, nous avons souhaité que notre fils ait son indépendance financière et nous l’avons aidé comme nous l’avions été par nos parents » 

A 41 ans, la très énergique éleveuse est à la tête d’une exploitation de 200 hectares de parcours où elle élève depuis 2004, en finition au gland, près de 300 porcs de race exclusivement Nustrale.

En 2018, Jean-Paul LEONELLI, 22 ans, à l’issue d’une scolarité qui le mène naturellement du Bac agricole au BPREA, débute son activité. Aujourd’hui, le jeune éleveur-sélectionneur s’occupe d’une centaine de porcs également Nustrale sur 80 hectares de parcours.

Ensemble, mère et fils comptabilisent plus de 19 truies et transforment environ 140 à 150 porcs à l’année dans l’atelier familial situé à Corti (Corte) dans le plus pur respect de la tradition charcutière ancestrale et des directives définies dans le cahier des charges des trois AOP, la Coppa di Corsica, du Prisuttu, du LOnzu.

« J’ai appris à faire le cochon auprès de la grand-mère de mon mari ». Des gestes, un savoir-faire que Nathalie partage tout naturellement avec son fils Jean-Paul.

« Nous faisons les trois pièces AOP, de la Coppa di Corsica, du Prisuttu, du Lonzu mais aussi de la salciccia (c’est le nom en langue corse que nous donnons en Haute-Corse au saucisson sec de Corse), de la Bulagna, de la trippa piena et des produits cuisinés pour la ferme-auberge de mon mari ».

Car la troisième pièce-maîtresse, c’est le père de Jean-Paul, Jean-Max LEONELLI. Avec Nathalie, il s’occupe des cinq chambres de son gîte de Chjusellina près de Corte. Il prend aussi en charge les autres activités de la famille (élevage caprin, fabrication du fromage …).

« Par choix, mise à part une supérette tenue par un ami, nous vendons dans le point de vente de l’atelier, ou d’ailleurs ma fille vient nous donner un coup de main, sur les marchés et bien sûr auprès de ceux que nous accueillons. Nous sommes très attentifs à maîtriser toute la chaîne : élevage, fabrication, distribution. »

Nathalie LEONELLI ne supporte pas qu’on berne le consommateur, c’est donc tout naturellement qu’elle s’inscrit dans la démarche AOP. « Les anciens procédaient d’une certaine façon, il y avait une logique, que reprend et respecte cette approche. L’Appellation d’Origine Protégée est un gage de qualité et de vérité ».

Quand on lui parle loisirs, on entend Nathalie LEONELLI sourire : « La montagne ?  Nous y avons une espèce de cabane et j’y monte parfois pour me reposer. Nous sommes des gens d’ici… des gens authentiques ».